Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 18:06

Le titre résume à lui seul ce qu'on peut retenir à ce jour sur les mentalités outre-Atlantique.

 

Dernier exemple en date : le "break tags" ou le très sérieux contrôle technique chez nous.

Je vous rappelle juste pour info que nous sommes dans le pays qui représente la ( quasi ) première puissance mondiale.

 

Bref, ce matin je vais à la station service pour faire passer ce fameux break tags et avoir enfin sur mon pare-brise le sésame. Tout un programme de ... 5 minutes montre en main !! Je donne le "title" ( carte grise ), mon "ID card" ( carte d'identité qui sert aussi de permis de conduire ), je paye la somme de 20 dollars en liquide svp et là ... je le vois noter une ligne d'informations sur son cahier, aller vers mon véhicule pour coller le papier et me dire "Have a good day !".

 

Le contrôle technique s'est fait sans même qu'il ait jeté un oeil sur le moteur, les amortisseurs, les pneus, les feux ou quoi que ce soit d'ailleurs.   WELCOME IN USA !!!!!!    On se demande vraiment comment ils ont fait pour être les premiers à aller sur la lune !

 

Pour ce qui est de l'école, même chose : les enfants jouent dans la cour pendant qu'une nacelle ( garée dans la cour ) répare la deventure de l'église qui est collée à l'école, moteur tournant bien sûr !  Quand on sait à quelle vitesse vont les procés ici ...

 

C'est à la fois surprenant, assez gênant parfois, mais c'est fait si naturellement que finalement ...cette façon de vivre nous convient assez bien !

 

C'est sur certains points un grand bazar à s'arracher les cheveux ( pas pour moi bien sûr ), et sur d'autres, une organisation millimétrée.

 

Pour ce qui est de la conduite en voiture, par exemple, c'est un régal. Les gens sont très courtois, très disciplinés, la vitesse ici est très cool. L'exdemple qui m'a le plus frappé a été pendant Isaac, lorsqu'un ou deux jours après, nous avons repris le volant et que les feux tricolores ne fonctionnaient plus. Incroyable de constater que chaque véhicule respecte l'ordre de passage, que vous soyez sur un axe principal ou dans une ruelle, chacun laisse passer le véhicule qui a stoppé avant lui et je vous assure que c'est bluffant de discipline !! Tout est parfait, même si la file d'attente est très longue, personne ne tente de gruger ou quoi que ce soit ... une véritable éducation là aussi, mais sur ce point on aurait pas mal de leçons à recevoir par contre.

 

Je suppose que d'autres choses nous surprendront encore et c'est tant mieux, parce qu'on est là aussi pour ça !!

 

Bises à tous, ce week-end c'est plage à Orange beach car lundi c'est férié !! ( Columbus Day )

 

Steph & Co

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De la bonne mère à New Orleans ...
  • : Péripéties d'une famille marseillaise qui part enseigner et donc vivre en Louisiane pendant trois années.
  • Contact

Liens