Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 05:43

Depuis le temps qu'on voulait y aller. On en entendait parler, on savait qu'on n'allait pas le regretter, mais le temps manquait ( les préparations de cours, les "road trip", les distractions pour les enfants, ... ), tout au moins on ne se l'accordait pas. Mais on savait très bien qu'on allait y aller un de ces jours.

 

Lorsque vous êtes sur New Orleans vous vous devez d'aller au "Preservation hall" !!

 

Et bien voilà, c'est fait !

 

Ce lundi soir 12 août 2013, le mal est réparé. Et que dire de ce lieu si ce n'est qu'on peut le vivre de diverses façons.

Un piège à touristes ? non, certainement pas, je ne le perçois pas comme ça. Ce serait un terrible manque de respect envers ce lieu mythique où les jazz bands se produisent dans un contexte absolument surréaliste.

 

Imaginez une salle de la taille de votre salle à manger, vous y introduisez 60 à 80 personnes qui font face à un jazz band de 5 personnes, le tout à moins d'un mètre d'eux pour les plus proches !

 

Ces derniers sont à même le sol et les autres debout derrière ( nous ).

L'entrée dans la salle est très surprenante, on a beau le savoir ça surprend toujours. Après quelques minutes de file d'attente sur le trottoir ( on a décidé d'y aller un lundi soir car c'est plus simple avec des enfants ), les portes ouvrent, vous vous installez où vous pouvez et l'entrée du band se fait en toute simplicité, comme à la maison !

 

Pas de chichi, pas de discours inutiles, pas de fioritures, on va à l'essentiel, la musique !!

 

Les premières notes vous emmènent directement sur les bateaux à aube du Mississipi, l'atmosphère est envahissante, unique, ... bref, on a adoré !

 

J'en profite pour faire un clin d'oeil à Max qui nous a toujours parlés de ces moments uniques autour du jazz. Max, effectivement, ces gens-là parlent le même langage que toi, ils ont la même attitude que toi, la même passion que toi. J'aurais rêver te voir jouer dans ce lieu mythique, tu aurais été comme un poisson dans l'eau.

 

La représentation dure environ 45 minutes ( parfait avec des enfants ) que vous ne voyez absolument pas passer tant l'échange est omniprésent. Une seule envie, y retourner au plus vite !!

 

Après ces quelques mots, voici des images prises ci et là sur le net, car là-bas pas d'appareils photos lors de la représentation. Elles représentent au mieux le lieu.

 

http://nola.humidbeings.com/_user/images/larges/9f8ad6d283255f3fd505116653e9381a.jpg

 

http://photoadvent.org/files/2011/12/michaelcummings_preservation_hall.jpg

 

http://graphics8.nytimes.com/images/2006/05/03/arts/hall.650.jpg

 

http://miracle8.files.wordpress.com/2012/01/21-queue-for-preservation-hall.jpg?w=500&h=332   http://media.npr.org/programs/atc/features/2007/dec/preservation300-4b2a121df3f19387eb1e76a63cd78b775a230401-s2.jpg

 

Voici le site officiel et un lien wikipedia pour en savoir plus sur l'historique de ce lieu unique :

 

http://www.preservationhall.com/hall/

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Preservation_Hall

 

 

Steph & Co

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De la bonne mère à New Orleans ...
  • : Péripéties d'une famille marseillaise qui part enseigner et donc vivre en Louisiane pendant trois années.
  • Contact

Liens